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Questions

Parce que PARHÉLIE ne se résume pas à une offre de services fiscaux, découvrons ensemble l’origine du cabinet, ses méthodes et ses valeurs.

Quelle est l’idée à l’origine de PARHÉLIE ? 0.1

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PARHÉLIE propose un accompagnement fiscal au plus tôt des projets d’entreprise

CÉDRIC

Nous avons la conviction que la fiscalité est un enjeu stratégique majeur pour le développement d’une entreprise.

En interagissant avec les autres métiers du droit et du chiffre, notre expérience nous a montré que le conseil fiscal était sollicité trop tardivement dans un dossier.

Alors qu’elles sont structurantes dès le démarrage du projet, les problématiques fiscales sont souvent reportées à un stade ultérieur. Il est pourtant très difficile, sinon impossible, de déconstruire le modèle de croissance déjà mis en place.

Nous avons créé PARHÉLIE pour accompagner l’entreprise au plus tôt sur ses problématiques fiscales.

H

PARHELIE, c’est le conseil fiscal au plus proche de ses acteurs

ALINE

Je dirais que PARHÉLIE est né, il y a déjà quelques années, de notre besoin à Cédric et moi de se rapprocher de l’entreprise et de repositionner notre conseil fiscal.

L’idée à l’origine de PARHÉLIE s’est construite au gré des constats de notre pratique. Une pratique où la fiscalité relève trop souvent du service ponctuel en support d’autres conseils et avec une préoccupation insuffisante des enjeux opérationnels.

Nous avons donc pris le temps de définir une offre de services où nous nous intégrons à l’entreprise en tant que partenaire en s’adaptant à ses activités, son stade de développement et ses besoins fiscaux.

Quelle est la place du collectif dans votre pratique ? 0.2

H

Notre objectif est d’œuvrer avec nos clients dans un esprit collaboratif

ALINE

Je ne vais pas nier que le fiscaliste est souvent perçu comme l’expert solo adepte du maniement d’une réglementation complexe. Cette image me fait d’ailleurs beaucoup sourire même si nous aimons la déconstruire au quotidien.

Mais déconstruire passe par rendre la fiscalité accessible. Et pour cela, il est primordial d’exercer nos compétences dans un esprit collectif, c’est-à-dire travailler en interaction avec nos interlocuteurs pour construire avec eux des solutions pertinentes.

Exercer en fiscalité ; c’est selon nous aimer partager nos connaissances, interagir avec nos clients et travailler à leurs cotés.

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Un cabinet d’experts fiscaux, c’est un gage de sécurité pour nos clients

CÉDRIC

Si on travaille en équipe, c’est d’abord parce qu’on aime échanger sur des questions nouvelles.

La fiscalité, ce n’est pas une science exacte. Notre analyse repose parfois sur des concepts subjectifs et des situations pouvant faire l’objet d’interprétations multiples.

Le travail par une équipe d’experts permet de questionner les modèles établis, de faire émerger des solutions nouvelles et sécurisées en réponse à l’évolution du cadre fiscal et des pratiques.

Si nous avons créé ce cabinet à deux, c’est parce que nous avons la conviction que les questions fiscales sont mieux traitées avec l’assurance d’un double regard sur les problématiques les plus complexes.

Quelles sont les compétences requises d’un fiscaliste ? 0.3

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Comprendre le business de l’entreprise est une exigence pour le fiscaliste

CÉDRIC

Pour donner un conseil pragmatique, le fiscaliste doit connaître les modèles économiques de ses clients et avoir une compréhension des enjeux opérationnels qu’ils rencontrent.

La compréhension de la technologie qui sous-tend le modèle est aussi un atout considérable. A titre d’exmple, pour anticiper les conséquences fiscales liées à l’utilisation d’un smart contract sur la blockchain, il faut en comprendre le fonctionnement.

Nous attachons ainsi beaucoup d’importance au développement d’une compétence sectorielle et nous avons à cœur de maintenir une connexion à l’entreprise, à sa réalité économique et opérationnelle.

H

Un fiscaliste doit questionner ses méthodes de travail tout autant que ses connaissances

ALINE

Cédric et moi travaillons ensemble depuis plus de six ans. Sur la base de notre expérience, nous sommes persuadés que notre approche méthodologique des dossiers constitue un critère majeur d’efficience de nos conseils.

Je dirais que c’est sûrement notre début de carrière à tous les deux en structure Big Four qui est à l’origine de ce goût prononcé des méthodes de travail et des outils.

S’interroger régulièrement sur la manière de collecter et d’analyser les données fiscales, de suivre les étapes d’un projet, de fluidifier les échanges avec nos clients, c’est le gage pour nous de mettre notre expertise technique au service des projets.

La connaissance des outils au service de la fiscalité fait désormais partie des pré-requis du fiscaliste.

Comment adresser les défis fiscaux de vos clients à l’international ? 0.4

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Nous sommes un cabinet français au goût prononcé pour l’international

ALINE

Ce que j’aime le plus dans mon métier de fiscaliste, c’est d’être un expert local au regard tourné sans cesse au-delà de nos frontières.

Comme un besoin d’ailleurs nous amenant à confronter nos règles et nos pratiques françaises aux autres systèmes fiscaux dans un environnement régi de longue date par un important corps de règles internationales (OCDE, UE).

Je dirais même que ce goût de l’international est devenu une nécessité pour nos clients car il serait faux de considérer que la fiscalité internationale n’intéresse que les grands groupes internationaux.

Au contraire, dans un environnement mondialisé et une économie numérisée, la conquête de l’international fait souvent partie des priorités de nos clients parfois même avant d’atteindre une certaine taille sur le marché français.

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Notre pratique s’appuie sur un réseau d’experts à l’international construit au fil des années

CÉDRIC

Notre expertise fiscale française est appuyée par celles de partenaires de confiance.

Nous avons tous les deux exercer dans des cabinets internationaux (notamment, Big Four) et à l’étranger. Ces expériences ont constitué la meilleure voie d’apprentissage en termes d’échanges techniques et de travail collaboratif avec les experts d’autres pays.

Nous mobilisons notre réseau pour nos clients, en assurant la coordination des équipes et la délivrance d’une réponse pragmatique aux problématiques pluri-pays nécessitant des experts généralistes ou spécialistes (TVA, douane, …).

Au sein de PARHÉLIE, notre objectif est de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie internationale de nos clients par une réponse collective alliant les excellences techniques dans différents pays.

Comment sont fixés vos honoraires ? 0.5

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Un budget accepté est avant tout un budget défini avec le client et compris

ALINE

Sur l’aspect financier de notre travail, j’ai eu la chance au début de ma carrière d’effectuer à Londres une expérience de neuf mois au sein d’une équipe de project management spécialisée dans la proposition de missions d’externalisation de fonction fiscale de grands groupes internationaux.

Quel a été le principal enseignement de cette expérience ? Je dirais qu’il n’est possible d’accompagner à long terme un client sans travailler avec lui sur le périmètre de la mission et l’approche budgétaire.

Ceci nécessite en pratique de consacrer du temps pour identifier les besoins fiscaux, cerner que ce qui est attendu par le client, procéder au chiffrage du travail en intégrant la notion de valeur des services fiscaux à accomplir et convenir des livrables pertinents.

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Notre typologie de clients nous conduit à être créatif dans nos modes de facturation

CÉDRIC

Nous adressons nos services à des clients de typologies différentes, des entrepreneurs comme des groupes à dimensions internationales.

Nous faisons donc preuve d’agilité, de souplesse et de créativité pour proposer des modalités de détermination des honoraires pour chaque chaque profil de clients.

Pour les services récurrents, nous utilisons des modes de facturation alternatifs au temps passé (forfait, enveloppe d’heures, jour/homme, honoraires de résultat, taux variable) tenant compte de la valeur ajoutée des services.

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