Le
cabinet
Parce que les acteurs de l’innovation ont besoin
d’un conseil fiscal repensé, PARHÉLIE est à vos côtés pour répondre à vos défis.
L’innovation est un moteur important de croissance et un levier majeur de compétitivité des entreprises. Que ce soit par le développement de technologies de pointe ou l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, l’innovation s’inscrit dans une démarche stratégique essentielle à toute entreprise.
L’hétérogénéité des sources d’innovation et de ses acteurs est à l’origine d’interrogations fiscales inédites qui conduisent à repenser le conseil fiscal aux cotés des entreprises.
Tout processus d’innovation repose au démarrage sur une idée. Toutefois, pour être génératrice de valeur pour l’entreprise, l’innovation doit à un moment se confronter à la réalité : celle des besoins du marché, de la concurrence et de la réglementation.
Sous l’angle fiscal, cette confrontation présente deux enjeux majeurs. Le premier enjeu consiste à déterminer dans quelle mesure la fiscalité peut inciter les entreprises à innover. Le second enjeu plus complexe vise au contraire à tenter de concilier le rythme soutenu de l’innovation avec le temps plus lent de la réglementation fiscale. Dans une économie mondialisée et numérisée, l’innovation redéfinit le concept de valeur interrogeant les règles du droit fiscal pour capturer et imposer la valeur créée.
Pour répondre à ces défis, notre ambition est d’inscrire notre conseil fiscal dans une démarche collaborative alliant adaptation et anticipation pour permettre à l’entreprise d’innover dans les meilleures conditions.
Pour en savoir plus, lisez notre Manifeste.
Deux fondateurs,
une vision
Les deux fondateurs ont en commun d’avoir débuté au sein de grands cabinets d’audit internationaux (Big Four) où ils ont très tôt développé une palette de compétences transverses aux côtés des professionnels du chiffre.
Poursuivant leur expérience au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires anglais, ils ont accompagné de nombreuses PME-ETI dans leurs opérations de croissance et de réorganisation en développant une expertise transactionnelle à destination de l’entreprise et de ses dirigeants.
Leur pratique du conseil fiscal en cabinet a en outre été nourrie par des expériences à l’étranger et en entreprise achevant de les convaincre que la fiscalité est créatrice de valeur pour l’entreprise lorsqu’elle se construit au plus tôt d’un projet.
Face à ce constat et fort de leurs 25 années d’expérience en fiscalité, le cabinet PARHÉLIE propose aux entreprises un accompagnement fiscal agile et sur-mesure tenant compte des enjeux opérationnels, des stratégies de développement, des modèles organisationnels et des valeurs propres à chaque entreprise.
Depuis ses débuts en 2008 en tant que fiscaliste, Aline a acquis en cabinet et direction fiscale une expérience particulière du conseil fiscal à destination des entreprises de taille et de secteurs divers.
Très tôt sensible à l’importance de l’approche transversale des questions fiscales, elle a développé un savoir-faire spécifique sur certains sujets connexes à la fiscalité afin d’orienter pleinement sa mission de conseil vers la performance opérationnelle de l’entreprise.
Aline a ainsi acquis des compétences dans des domaines tels que l’impôt dans les comptes (sociaux et consolidés) avec une vision économique, l’analyse de la fonction fiscale en entreprise (intégration au business et audit de procédures) et la gestion de projets d’externalisation fiscale à l’international.
Son expérience lui permet donc d’associer ses connaissances à celles d’autres disciplines et d’autres pays pour construire des solutions pragmatiques.
Exerçant depuis 2013 au sein de cabinets internationaux, Cédric accompagne les entreprises et entrepreneurs sur leurs questions fiscales, tant sur les aspects nationaux qu’internationaux.
Convaincu que la compréhension opérationnelle d’une activité et de son fonctionnement est nécessaire pour délivrer un conseil fiscal de qualité, Cédric a une connaissance approfondie des technologies sous-jacentes, pour assister au mieux les entreprises dans la structuration fiscale de projets complexes.
Il intervient plus particulièrement sur les problématiques fiscales liées aux actifs numériques en accompagnant les principaux acteurs du secteur et il contribue avec l’ADAN à la définition d’un cadre législatif attractif et sécurisé en matière de fiscalité des actifs numériques.
Cédric enseigne la fiscalité des entreprises en Master 2 Droit des affaires à l’Université Paris-Saclay. Il enseigne également la fiscalité des actifs numériques.